Il était une fois, dans le plus beau pays du monde, un mois, où tout le monde était supposé accomplir le jeun - Techniquement ne pas Boire, ni Manger, ni faire de "Bétises" du lever au coucher du soleil – le RAMADAN !


Un exercice "très" difficile et surtout un mode de vie qui se veut "exemplaire" pour que Corps et Esprit soient purifiés.

Qui dit RAMADAN, dit la panoplie qui va avec

Les crédits conso s’emballent et la course contre la montre est lancée …
Le plein du frigo --> check
Les milles et une Djellaba chez le tailleur du coin --> check

… et la liste est longue...

Quelques jours avant le jour J

Il faut marquer sa présence ! J’explique … cette année quelqu‘un a eu l’idée (au moins ça cogite)  de créer un Event FB "RAMADAN 2011 insh'Allah" et oui il fallait le faire !  je me retrouve avec la moitié des mes amis en "Attending" et le reste en "Maybe Attending". Pour les "Not Attending" rien à signaler, mes amis qui ne le font pas n’ont pas assez de baballes pour l’assumer (je jeun quand même ! restons dans le politiquement correcte).

Le jour J  & Co

La matinée est d’un calme parfait, c’est plutôt normal, ça ne démarre pas fort en général.

A partir de 15h la circulation s’emballe les klaxons fusent et les gros mots bien évidemment  …

La TRmdena (Ramadanite sévère qui touche généralement les gens en manque de cigarette, de café, ou de bouffe tout court) bat son plein.

Il fait chaud, et ça se bouscule dans les marchés et super marchés. On achète tout ce qui se mange, à des quantités exagérées ! des queues interminables et des problèmes !!

Les mosquées, avant comme après la rupture du jeun, sont bondées de monde (je me demande si ce n’est que pour sauver les apparences !). Je vous épargne une description détaillée des odeurs de sueur et de pieds en matinée, et ceux de bouffe s’ajoutant en soirée  … vaux mieux prier chez soit Wellah !!!


L’hypocrisie sociale est l’hymne de ce mois dans le plus beau pays du monde … mais quoi qu’on en dise, on aime bien le Ramadan (wakha hakkak) pour moult raisons ;


La Famille : vu mes horaires de travail, je ne mange que très rarement avec les parents, le Ramadan est aussi une excellente occasion pour renouer avec les repas en famille, les invitations se multiplient les tontons, tatas et cousins qu’on ne croise que pour les grandes occasions sont là ! et bien sur cette année le Ramadan est en plein été, donc c’est la partie expatriée qu’on a l’occasion de revoir et ça fait plaisir ! 



La Spiritualité : faisant régulièrement sa prière ou pas, le Ramadan est souvent l’occasion de renouer avec le spirituel, et surtout se remettre en question, cela peut généralement être un nouveau départ pour un bon nombre d’âmes égarées (j’adore ce coté néo prophète ;))


L’Atmosphère Générale (‘Ssérr) : le Ramadan au plus beau pays du monde est un ensemble de rites merveilleux… les habits traditionnels, la nourriture, les enfants qui jeûnent pour la première fois, la prière des "Tarawih", le S’horr et bien sûr "L'Moussalssalate".




L'7assol, il y a bien évidemment des choses qui nous dérangent et d'autres qui nous comblent. Mais une chose est sûre, le Ramadan au plus beau pays du Monde est de loin le Meilleur.


Ramadan Karim.





Next PostNewer Posts Previous PostOlder Posts Home