L'un s'appelle Youness, l'autre Abderrahim, tous deux sont issus du Hay Mohammadi et ont en commun le talent et le même nom de famille "Askouri". 

J'ignore si ces deux chanteurs ont des liens familiaux, mais j'ai cru comprendre en lisant la bio officielle de Younes que Abderrahim était son oncle. 

Une chose est sûre, leurs voix sont sublimes, leur sensibilité artistique est très proche et leur musique une vraie mine de sons à fleur de peau.

Tant d'années d'absence pour les deux artistes, 2008 pour Younes après son Hit "Chemâa" et 2006 pour Abderrahim après son brillantissime album "Carrières Centrales C.C"

Connaissant de surcroît ce qui peut se passer dans une scène musicale Marocaine très aléatoire.

Le manque de moyens et de couverture médiatique pour des artistes aussi doués et qui contribuent activement au développement du produit musical Marocain, les tue a petit feu.

Passionnés pour la plupart et surdoués, ces artistes continuent de créer en silence, l'amour du public étant leur seule récompense.

Abderrahim et Younes Askouri, on vous aime, on aime vous écouter, on aime votre sensibilité et vos créations. Revenez nous vite!


Abderrahim Askouri, auteur compositeur interprète, précurseur du style Gnaoui-acoustique : Fusion de styles gnaoui et moderne ; reggae, soul, jazz, folk et rock. 

Illustre musicien, Abderrahim joue à la guitare et au "hajhouj" et s’est construit au fil des années son propre style Musical sur la base d’une voix très singulière et de paroles qui s'inspirent du quotidien avec tendresse et poésie.

Deux albums a son actif, le premier date du début des années 90,  le deuxième sorti seize ans plus tard, en l’absence de moyens de production, l’artiste a choisi de s’abstenir en attendant des jours meilleurs.


Younes Askouri, issu d'une grande lignée de musiciens, auteur compositeur interprète, est l'heureux gagnant du premier prix "Fusion" du Boulevard des Jeunes Musiciens en 2001. 

La musique de Younes est un savant mélange d'émotions à l'état pur, de paroles minutieusement choisies et de sonorités Marocaines à la sauce folk, jazz, blues...

L'artiste compte quelques singles à son actif et serait entrain d'apporter les dernières touches à son premier album.


Bonne nouvelle! Malgrès la très longue absence, Abderrahim Askouri viens de sortir un single en 2012 "Jini Lkhir" que je vous laisse découvrir dans l'espoir que son troisième  album soit dans les bacs très prochainement.



Next PostNewer Posts Previous PostOlder Posts Home