Movember est la contraction de Mo (Moustache) et November. Se faire pousser la moustache tout le long du mois de novembre dans le but d'aider à lever des fonds pour  la recherche contre le cancer de la prostate. Dans le but de sensibiliser l'opinion publique sur les cancers qui touchent les hommes et favoriser la prévention par des dépistages précoces.


Comme l'explique si bien Adam Garone fondateur du mouvement dans la video ci-dessous, l'idée est née en 2003 en Australie, un groupe d'amis se sont fait poussé la moustache rien que pour le fun mais qui se sont vite rendu compte du caractère viral de leur action.  Ils ont ensuite décidé de l'associer à une cause qui pourrait aider la recherche sur les maladies qui toucheraient les hommes dans le monde, plus particulièrement la maladie la plus mortelle : le cancer de la prostate. Les opérations qui ont suivi ont connu un franc succès et le groupe d’amis devient officiellement la "Movember Foundation".



Adam Garone : ” I’m a Moustache farmer and my season is November”


Les Mo Bros : Les hommes qui s'inscrivent sur le site officiel de la fondation et qui commencent le mois de novembre rasés de près pour laisser pousser leur moustache tout au long du mois. Il est à noter qu’aucune barbe ni bouc ne sont autorisés.

Les Mo Sistas : Les femmes qui soutiennent les Mo Bros, que ce soit un ami, un collègue, un frère, un petit ami ou un mari, et les aident à assumer leur moustache qui n’est pas toujours facile à adopter.


Movember est l'une des plus grandes associations non-gouvernementales mondiales. Depuis sa création, la fondation a récolté 174 millions de dollars à travers le monde. Ce succès est essentiellement dû au caractère viral de l'événement qui se relaie via réseaux sociaux. Chaque pays qui soutient Movember a sa propre fan page officielle sur Facebook.


Et le Maroc dans tout ça?

Des initiatives individuelles très rares ont pris place ces dernières années, mais grâce à l'effet buzz, les Marocains s'y intéressent de plus en plus. La preuve, en 2013 deux pages "Movember-Morocco" ont successivement été créés : 

La "Movember Morocco - Official" le 31/10/2013

La "Movember Morocco"  le 6/11/2013

Alors les garçons, ça vous tente? 

En attendant, vous pouvez toujours écouter la playlist spéciale #Movember avec tout plein de chansons sur la moustache et plein de chanteurs moustachus.




1. Mr. Poppleton  - Moustache
2. Ticklish Brother - Keep The Hope
3. Ryan Pilling- Shave or Grow 
4. Queen - Bohemian Rhapsody 
5. Lionel Richie - Hello
6. Motörhead - Get Back In Line
7. Metallica - Nothing Else Matters
8. Gogol Bordello - Pala Tute 
9. The Killers - When You Were Young
10. Santana Ft Mana - Corazon Espinado
11. Ibrahim tatlises - nideyim
ربيع الخولي – على رمش عيونها
13. The Looney Tunes Show - Moostache
عبد العزيز الستاتي – عطيوني الفيزا والباسبور
15. Village People - YMCA




Next PostNewer Posts Previous PostOlder Posts Home